Caran d'Ache

Stylo Caran d'Ache, la signature de l’art écrit


Mettant en valeur la matière première indispensable au trait, Caran d’Ache est l’incarnation parfaite de la réceptivité artistique associée à la qualité dans les domaines du dessin, de la peinture et de l’écriture. Caran d’Ache a marqué son histoire en cultivant un attachement pour les belles matières et ce, depuis son origine en 1915, au moment où la maison Caran d’Ache  a vu le jour grâce à Arnold Schweitzer. Emmanuel Poiré ou Caran d’Ache, quant à lui, est considéré en Russie, son pays natal, comme le patriarche de la bande dessinée, « karandash » signifiant crayon.


Stylo Caran d’Arche, un tracé riche en histoire


Arnold Schweitzer et Emmanuel Poiré connaissaient-ils l’étymologie des mots Caran d’Ache avant d’inventer les stylos Caran d’Ache et de mettre au point les recharges  Caran d’Ache ? Nul ne le sait mais si ce n’est pas le cas, ils seraient plus que ravis d’apprendre qu’à l’origine, la racine turque « karatash » signifie « pierre noire ». Ancêtre du stylo à bille Caran d’Ache ou du crayon de la même marque, la «Pierre noire » n’est rien d’autre que ce pigment naturel qui marque et qui trace les lignes. C’est en quelque sorte, la source de l’écriture. Utile à l’artiste, ce graphite est d’une grande valeur pour les crayons Caran d’Ache.


Caran d’Ache, une alliance de Savoir-faire


Fondée en 1915 par Arnold Schweitzer, la maison Caran d’Ache se positionne dans l’industrie de l’horlogerie et de la joaillerie. Elle est à présent, l’expression d’une qualité distinguée alliée à un savoir-faire reconnu. Crayons, fournitures d’art et de luxueux instruments d’écriture, les produits fabriqués par la manufacture helvétique sont l’incarnation de l’exigence technique de haut niveau. Un stylo plume Caran d’Ache ou un crayon Caran d’Ache symbolise de ce fait, la fiabilité et l’innovation. Fabriqué par des mains expertes dans les ateliers genevois, chaque produit associe le savoir-faire traditionnel des artisans à la prouesse des appareillages digitaux.


Les pigments, des matières nobles


Au cœur de la couleur, les peintres, les artistes et les chimistes partagent un secret. Ce secret est étroitement lié à l’alchimie de pigments qui ont été méticuleusement sélectionnés pour leurs propriétés spécifiques offrant structure et texture. Ces sélections composent l’âme d’un produit couleur, lui amenant profondeur, nébulosité et tenue à la lumière. Issus des ressources naturelles minérales ou végétales, ou reflet de celles-ci grâce aux secrets de la chimie, les pigments sont des matériaux sélectionnés avec attention parmi une vaste palette.


Le stylo plume Caran d’Ache, un idéal d’écriture


“La plume est l’interprète de l’âme : ce que l’une pense, l’autre l’exprime”. (Miguel de Cervantès)


Chaque stylo bille ou le stylo plume Caran d'Ache allie haute technologie et savoir-faire inégalable de la main de l’homme. Le bec de plume et le système d’alimentation de la recharge à encre font l’objet d’une infinie attention et résultent de secrets bien gardés. Dès l’usinage du conduit accueillant le canal capillaire d’un stylo plume Caran d’Ache au polissage de la plume, la précision suisse est un gage de qualité à ces instruments d’écriture. Pour un confort d’écriture optimisé, le bec de plume Caran d’Ache est disponible en 6 tailles de pointes pour la collection Varius et en 3 tailles pour les autres collections.